Le travail en binôme avec des artistes travaillant d’autres médiums (terre, bois, verre, tissus...) est infiniment riche et apprenant. Les contraintes d’une technique inconnue viennent bousculer nos habitudes respectives, obligeant à quitter la zone de confort pour explorer d’autres chemins de création. C’est à la fois une affirmation de soi et un apprentissage de l’humilité.

 

 Un dialogue s’installe alors, au-delà des mots, par matières interposées, collées, frottées ensemble, qui viennent ainsi se renforcer l’une l’autre. C’est une démarche extrêmement motivante, qui oblige à se dépasser, à regarder dans de nouvelles directions, au travers du regard de l’autre, à se faire de la place, belle aventure humaine et créatrice.


De verre & de feutre

 

Parce que la vie s'éclaire de belles rencontres et de partages naissent des créations à quatre mains dans un dialogue onirique et sensible entre vêtement et bijoux, feutre et perles de verre.

Rencontre des matières, jeu de contrastes... Les mèches de laines et les fibres naturelles, les baguettes de verre, la flamme au bout du chalumeau se font écho pour conter des histoires généreuses et poétiques. Des histoires de pierres et de mousses, d'eau courant dans les sous-bois, d'odeurs d'écorces et de lumière jouant sur les feuilles.

Textile et verre entrent alors en profonde résonance.

La collection" De Verre & de Feutre" est le fruit de ma rencontre avec Daphné Binckli / Bulle de verre

BoisFeutré

L’un est bois, l’autre est feutre.

 

 

L’un comme l’autre transforme, façonne, modèle la matière brute, héritage de savoir-faire ancestraux  sans cesse à réinventer, venant ainsi s’inscrire dans une démarche résolument contemporaine.

Lente maturation, longue observation respective, qui nous amènent à nous tourner dans de nouvelles directions, au travers du regard de l’autre. Il faut bien alors se dépasser, et se faisant, faire à l’autre de la place dans l’espace de création.

De cette rencontre est née BoisFeutré .

Ligne de mobilier qui puise sa modernité dans des racines millénaires, où le feutre et le bois se font la part belle, se jouant des contrastes de matières, entre force et douceur.

Avec

Sylvain Gillot / Un monde dans le monde

Emergence

[action de venir à la conscience; action de venir à l'existence]

Rapprocher et confronter nos univers respectifs dans un dialogue créatif.

Mouvement de convergence.

Incarner un lien de travail aussi subtil que le lien d'amitié, pour faire vivre l'évidence d'un rêve partagé offert à la contemplation, moduler nos pratiques artistiques, les assouplir, les questionner, voir les réinventer devient un cheminement nécessaire.

Les fibres de laine se lient en délicats cocons protecteurs d'où viennent à la vie des graines de terres sigillées étreintes par le feu, tirées des profondeurs du sol. Textile et céramique nous offrent le vocabulaire d'un dialogue murmuré à mots doux, qui s'élève par delà le vacarme du monde.

Émerge alors une expression artistique nouvelle, qui explore les territoires vivants offerts par la laine et l'eau, la terre et le feu, aux confins de ce que nos mains maîtrisent et de ce qui leur échappe.  Des graines sont plantées...avec

Lauriane Firoben